Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Protocole d’hygiène contre les champignons Batrachochytrium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Fenchurch

avatar
Têtard à deux pattes.
Têtard à deux pattes.
Bonjour,
je ne savais pas trop où poster ça, mais ça me semble vital pour les amphibiens, ceux de nos terras comme ceux du milieu naturel...

Le protocole pour les sorties terrain :
http://www.alerte-amphibien.fr/images/file/Protocole%20chytridiomycose%20Dejean%20et%20al.pdf

Des conseils plus particulièrement destinés aux terrariophiles, extraits des publications de la Société Herpétologique de France :

L’épizootie de « chytride » due à un champignon aquatique - Batrachochytrium dendrobatidis - décime de par le monde grenouilles et crapauds (anoures) depuis des décennies. Sa présence est attestée en France depuis 2009. L’inquiétude des scientifiques autour des maladies affectant les amphibiens s’est d’autant plus aggravée avec la découverte récente d’une autre maladie fongique due à Batrachochytrium salamandrivorans et qui affecte les tritons et salamandres (urodèles). Cette maladie fongique serait responsable de la disparition de 96% des Salamandres tachetées (Salamandra salamandra) des Pays-Bas où elle fut découverte.

Ces maladies peuvent persister dans l’eau à l’état de spore pendant très longtemps. Il a également été montré que certains animaux peuvent être porteurs sains : l’introduction dans la nature de ces porteurs sains, espèces autochtones ou exogènes, seraient responsable de la dissémination de cette maladie en différentes régions du monde. Le déplacement et l’introduction de ces spécimens sont causés, volontairement ou non, par l’Homme.

Quelques gestes simples d’hygiène permettent d’empêcher le contact entre ce qui provient de votre élevage et le milieu naturel ou de détruire les éventuels germes.
D’une part : ne relâchez jamais d’animal captif dans la nature ! Il pourrait être porteur sain de la maladie et contaminer le milieu.

- Lavez-vous bien les mains au savon puis désinfectez-les avec une solution hydroalcoolique avant et après avoir soigné vos animaux. Nettoyez vos ustensiles avec des produits désinfectants type F10 ou lavez-les au lave-vaisselle à plus de 60°C.

- Lors de la vidange des abreuvoirs ou des aquaterrariums, versez l’eau dans un seau et ajoutez-y une dose de désinfectant type F10 avec le dosage maximal préconisé ou à défaut d’eau de javel** (10% d’eau de javel par volume d’eau à traiter) avant de la jeter aux égouts. Le F10 est un produit vendu en pharmacie vétérinaire, en animalerie ou dans certaines boutiques spécialisée dans la terrariophilie.

La chytride peut aussi être présente sous forme de spores sur les éléments de décor, ceux de vos terrariums comme ceux provenant de la nature ou du commerce. Les spores ne résistent néanmoins pas au dessèchement, seuls les objets ayant été au contact de l’eau et encore humides sont à traiter.
Evitez l’introduction de plantes ou d’animaux (escargots, nourritures vivantes) prélevés dans la nature, ils pourraient être contaminés. Les plantes peuvent être traitées par un bain additionné de F10.

Ne jetez jamais dans la nature les déchets issus de vos élevages (branches, substrats…). Jetez-les à la poubelle dans des sacs plastiques fermés. Procédez de même pour les animaux morts que vous pouvez aussi désinfecter préalablement au F10.

http://lashf.fr
http://www.alerte-amphibien.fr/

A+
Fenchurch cyclops

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum