Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Eublepharis macularius

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Eublepharis macularius le Jeu 16 Avr - 8:43

Griccham

Grand Sachem
Grand Sachem

Classification selon ReptileDB:

Règne: Animalia
Embranchement: Chordata
Classe: Reptilia
Sous-classe: Lepidosauria
Ordre: Squamata
Sous-ordre: Sauria
Infra-ordre: Gekkota
Famille: Eublepharidae
Genre: Eublepharis
Nom binomial: Eublepharis macularius

Description:

Eublepharis macularius est un gecko terrestre et nocturne d'une taille conséquente, les tailles moyennes admises sont de 24,5cm pour les mâles et 21cm pour les femelles, la tête est massive et triangulaire, la queue est épaisse servant de réserve de nutriments, ce gecko est capable d'autotomie (capable de perte volontaire partielle ou complète d'un membre), une queue perdue repousse, mais celle ci sera moins harmonieuse et ne sera plus innervé, elle sera donc non mobile.
Comme tous les Eublepharidés, les yeux sont dotées d'une pupille verticale et d'une paupière mobile, la langue, de couleur rose est de couleur rosée. Les ouvertures auriculaires sont larges.

Distribution:

source de l'image: reptile database.

Alimentation:

Le gecko léopard est un gecko insectivore, en captivité, il sera nourrit de grillons, blattes, criquets ou encore vers de farine, il acceptera occasionnellement du rosé de souris on en proposera surtout les femelles après une ponte ou à un gecko ayant eu un problème intestinal et ayant besoin de reprendre des forces.

Il est important de mettre à disposition une coupelle contenant du carbonate de calcium ainsi que des vitamines.

Terrarium:

Le terrarium sera composé d'une dimension raisonnable, un terrarium de 60*45*30 remplira parfaitement sa fonction, nous chaufferons le terrarium par un tapis chauffant placé sous le terrarium, couvrant 1/3 du terrarium, le point chaud sera placé entre 30 et 35°C, une variation saisonnière ainsi qu'une hivernation est tout à fait envisageable voir bénéfique pour la reproduction.

Pour le substrat, l'erreur souvent commise est d'utiliser un substrat sableux, présentant de forts risques d'ingestion et des risques d'occlusions intestinales, il est préférable d'utiliser un substrat synthétique ou des copeaux de peuplier type litaspen, pour un terrarium naturel, un sol argileux comme celui de son milieu naturel peut être du plus bel effet et permettra de creuser des cachettes dans le sol et de placer des roches ou de jolis racines tortueuses." />

2 Re: Eublepharis macularius le Jeu 16 Avr - 10:41

Fenchurch

Têtard à deux pattes.
Têtard à deux pattes.
Vous utilisez quel type d'éclairage ?

En plus de la coupelle de calcium, il est important de saupoudrer les insectes de calcium à chaque repas.
Pour les vitamines, ça dépend de l'éclairage, et du gecko...

A+
Fenchurch cyclops

3 Re: Eublepharis macularius le Jeu 16 Avr - 10:45

Griccham

Grand Sachem
Grand Sachem
J'utilise de la lumière naturelle pas d'éclairage du coup je complémente au D3, je suis pas un grand fan de saupoudrer à chaque nourrissage, par contre je charge les insectes avant de les donner, je trouve ça plus efficace, un point à surveiller est de fournir suffisamment de vitamine A pour la vision.

4 Re: Eublepharis macularius le Ven 17 Avr - 12:06

Fenchurch

Têtard à deux pattes.
Têtard à deux pattes.
Je fais les deux : insectes nourris avec soins + saupoudrage (de calcium, pas de vitamines).

Pourquoi ?
Parce que même parfaitement nourris en gut loading, un grillon, une blatte ou un criquet n'aura JAMAIS un rapport phosphocalcique adapté, c'est à dire de 2, pour un reptile.

Donc, supplément de calcium obligatoire.
Or, la coupelle de calcium mise à disposition ne me semble pas suffisante, aucune assurance que l'animal s'en, et compter sur "son instinct" me parait utopique : dans la nature c’est par la grande diversité de nourriture qu'il arrive à avoir le bon taux de calcium, pas en suçant des cailloux.

De plus, l'excès de calcium, seul, n'est pas possible : il faut avoir également un excès de vitamine D3 pour qu'il y ait hypercalcémie. Et comme j'utilise des UVB, là, l'animal réguler tout seul sa synthèse de vitamine D3 (et les vétos expliquent qu'il n'y a jamais d'excès de vitamine D biosynthétisée).

Enfin, comme les EM ne sont pas herbivores ni frugivore, de temps en temps, une fois par mois environ, je saupoudre aussi de supplément multivitaminé. Car je te rejoins, saupoudrer de vitamines à chaque repas est dangereux...

Après, ceci dit, je manque de recul et d'expérience : un seul gecko de 17 ans ne suffit pas à prétendre que c'est la bonne chose à faire. On pourrait même dire que j'ai un spécimen particulièrement résistant MALGRE le traitement que je lui fais subir.
Mais je ne pense pas que ce soit l'hypothèse la plus probable Wink

A+
Fenchurch bom

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]