Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ma vieille Lula (Eublepharis macularius)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Fenchurch

Têtard à deux pattes.
Têtard à deux pattes.

Voici mon tout premier "reptile", un gecko léopard femelle née en 1998...

Elle va donc sur ses 17 ans cheers cheers cheers

D'autres photos plus anciennes (elle devait avoir une dizaine d'années déjà :

A+
Fenchurch rendeer

Griccham

Grand Sachem
Grand Sachem
17 ans, incroyable, c'est une solide!

Fenchurch

Têtard à deux pattes.
Têtard à deux pattes.
Pas vraiment...
Disons que c'est une "classique", et achetée avant toutes ces mutations qui peuvent très bien avoir un fort effet sur la longévité des geckos.
Les bouquins à l'époque donnaient tous une longévité de 15-20 ans en captivité, elle n'est donc pas extraordinaire.

C'est triste qu'on s'étonne de voir des spécimen dépasser les 10 ans, alors que ce serait complètement normal pour un individu standard et pas traficoté dans tous les sens pour le rendre orange fluo aux yeux roses. No

Ceci dit, on voir qu'elle est vieille...

A+
Fenchurch I love you

Griccham

Grand Sachem
Grand Sachem
Une quinzaine d'années je trouve ça normal, mais au dessus la moindre petite pathologie peut être risquée.

Je fais du phasé et à ma connaissance le gène giant est le seul à avoir un impact sur la durée de vie à cause de l'accélération du métabolisme

Fenchurch

Têtard à deux pattes.
Têtard à deux pattes.
Je pense qu'on manque cruellement de recul pour dire qu'une phase n'a pas d’impact sur la longévité d'un animal Neutral , surtout quand celui-ci a une longévité de 15-20 ans et que la phase a été créée il y a... 10-15 ans et surtout démocratisée depuis moins de 10 ans Laughing Laughing Laughing

Enfin, bien entendu je ne parle pas uniquement d'éventuelles tares apportées par la mutation elle-même (comme enigma, interdite en Suisse car nuisant à la santé des animaux), ni même transmises "avec" la mutation car sur le même chromosome et pas trop éloignée pour éviter les crossing-over, mais aussi des effets de la consanguinité, indispensable pour fixer des lignées de phases récessives.... et utilisée également pour différencier une mutation dominante d'une codominante (voir si y'a pas une forme "super"...)

Ce qui est également (surtout ?) dommage c'est l'absence de "stud book" ou équivalent permettant d'avoir des données, un suivi... histoire de ne pas faire n'importe quoi n'importe comment.
C'est ce qu'ont fait les hommes pour créer des races d'animaux domestiques avec un minimum de sérieux.

A+
Fenchurch alien

Griccham

Grand Sachem
Grand Sachem
Malheureusement sur les reptiles y aura toujours des dérives, j'ai une femelle enigma, pour l'instant rien à déplorer, pas de starglazer ni de perte d'équilibre.

Beaucoup d'éleveurs tendent à s'auto gérer, cependant je suis d'accord, il serait intéressant de suivre les évolutions de ces morphes et les impacts.

Fenchurch

Têtard à deux pattes.
Têtard à deux pattes.
Il y aura des dérives tant qu'il y aura de la demande...
C'est à NOUS terrariophiles, de refuser d'acheter des animaux auxquels les modifications fixées par les gros éleveurs portent réel préjudice !
C'est même d'ailleurs une obligation légale pour les animaux de compagnie :
Article R214-23 du Code Rural : "La sélection des animaux de compagnie sur des critères de nature à compromettre leur santé et leur bien-être ainsi que ceux de leurs descendants est interdite."

Sans demande, pas de Pogona silkback à 300 euros à vendre ! Les gros éleveurs ne sont pas fous, ils font ça pour le business. Si leurs créations deviennent invendables, eh bien ils n'en sortiront plus. Sur les phases récessives, c'est facile.

A+
Fenchurch  cyclops

Griccham

Grand Sachem
Grand Sachem
Dans ce cas là, adieu les chats persans, les bouledogues (problèmes respiratoires), les rottweiler (problèmes osseux récurrents et coupe des ergots à la naissance), on supprime 80% des poissons d'ornements et j'en passe, la loi est ainsi faite, mais l'appliquons nous et est elle cohérente?

La remise en question est à faire en profondeur je pense et ça ne touche pas que les éleveurs de reptiles.

Fenchurch

Têtard à deux pattes.
Têtard à deux pattes.
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que c'est à faire en profondeur et à plein de niveaux. Et la loi change (les animaux domestiques ne sont plus considérés comme des biens meubles, et c'est tout nouveau). Je n'ai jamais dit que ça ne concernait QUE les éleveurs de reptiles.
Il n'y a qu'à voir les races de chiens maintenant que la caudectomie et les oreilles taillées sont interdites ! La législation a changé, les éleveurs sérieux s'y sont adaptés !

Tout le monde doit se sentir concerné, y compris les éleveurs de reptiles... Ne serait-ce que parce que notre passion a très mauvaise presse ("les serpents c'est dégueu", "les reptiles devraient être tranquilles dans leur forêt et pas enfermés dans une boîte" etc.)...
L'image que nous renvoyons peut influencer l'opinion : du loubard en perfecto avec son iguane sur l'épaule, il faut passer à l'image de l''éleveur responsable, et respectueux de tout ce qu'il peut :
- de l'environnement (pas de relâcher sauvage, minimiser les imports...)
- des animaux dont il assure les soins ( leur donner suffisamment d'espace, leur assurer des soins en cas de maladie ou accident, éviter la consanguinité etc.)

Si on ne se dit pas qu'on a une part de responsabilité, et si on n'essaie pas d'améliorer notre image auprès du grand public, par le respect des lois, par de l'information, de la sensibilisation etc, que va-t-il se passer ? Les lois vont simplement se durcir, peut-être jusqu'à l'interdiction des espèces exotiques, mais au moins vers une forme de permis obligatoire dès le premier spécimen.

Si on veut continuer à avoir le droit d'élever nos animaux exotiques, une prise de conscience est nécessaire. On ne doit pas continuer à faire l'autruche "jusqu'ici, tout va bien" et vivre notre passion dans notre coin...

A+
Fenchurch bounce

Fenchurch

Têtard à deux pattes.
Têtard à deux pattes.
Une photo où on voit bien l'air "vieille", notamment au niveau des paupières qui ne sont plus jaunes...

A+
Fenchurch alien

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]